La composition et l’activité biologique de l’extrait de palmier nain dépendent essentiellement des méthodes de culture du fruit et de son extraction.
Culture à maturité : les drupes, fruits du saw palmetto, sont récoltées à la main. La récolte a lieu à la fin de l’été, à maturité des fruits qui sont alors concentrés en acides gras essentiels, notamment en acide laurique.
Ils sont ensuite séchés dans les 48 heures suivant la récolte dans l’usine de séchage installée en Floride, afin d’éviter toute dégradation des acides gras. Le traitement et le séchage des fruits à proximité de leur lieu de récolte garantissent une teneur idéale en acides gras et stérols et assurent une traçabilité complète de la matière première.
Extraction optimisée : l’extraction est réalisée par extraction supercritique, sans l’utilisation de solvant. Elle permet de concentrer les acides gras essentiels (au total de 9) et les stérols du fruit. Le fruit est concentré dix fois, donnant un extrait huileux, contenant plus de 80% d’acides gras.