Vitamine B6

Vitamine B6

INTRODUCTION

La vitamine B6 est une molécule fascinante. Elle participe à la grande majorité des changements de notre corps. Coenzyme de la plus grande importance, elle est impliquée dans plus de 150 réactions biochimiques. Pourtant notre organisme n’est pas capable de la synthétiser et nous devons donc la fournir par l’alimentation.

SOURCES

Malgré le raffinage des aliments, les sources de vitamines B6 sont nombreuses. Certains produits en sont néanmoins plus riches que d’autres :

  1. - Les produits animaux : les abats (foie), les poissons gras et la viande
  2. - Les produits végétaux : les pommes de terre, les bananes, le riz, la levure de bière, le germe de blé,...

Certains aliments transformés comme les céréales du petit-déjeuner sont également enrichis en vitamines du groupe B dont la B6.

COMPOSITION

La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble. En réalité il n’existe pas une mais bien 6 vitamines B6 différentes. Les trois principales sont :

  1. - la pyridoxine : forme présente dans les produits d’origine végétale ainsi que dans les compléments alimentaires.
  2. - le pyridoxal : vitamine b6 contenue dans les produits animaux.
  3. - le pyridoxamine, tout comme le pyridoxal il est présent dans les produits animaux.

Ces formes peuvent être phosphorylées par une enzyme présente dans l’organisme leur permettant de devenir des cofacteurs de nombreuses réactions du corps humain. Cette modification donne les 3 autres formes : le phosphate de pyridoxine, le phosphate de pyridoxamine, et le phosphate de pyridoxal (PLP) qui est la forme biologiquement la plus active.

ASSIMILATION

L’apport de vitamine B6 est intéressant pour l’assimilation d’autres molécules. Prenons l’exemple du magnésium : son absorption est facilitée en présence de vitamine B6. Une association d’autant plus intéressante que l’action de ces deux éléments se complète. Il est donc fréquent de retrouver cette alliance dans la formulation des compléments alimentaires. Par ailleurs, la vitamine B6 participe aussi à la bonne absorption de la vitamine B12 et à la formation d’acide chlorhydrique.

BIENFAITS

La vitamine B6 possède une multitude de rôles. Tout d’abord, elle contribue à la production normale de la cystéine, un acide aminé faisant partie de la kératine. Cette dernière est une protéine naturellement présente dans la structure de la peau et des cheveux.

La vitamine B6 intervient également dans le métabolisme glucidique et joue donc un rôle capital dans la production d’énergie, car elle contribue au métabolisme énergétique normal. Il est à noter qu’elle est aussi essentielle à la synthèse de protéines, qui sont les briques de nos muscles.

En outre, elle prend part dans la formation des globules rouges, des anticorps (en tant que co-enzyme dans leur métabolisme), ainsi que dans celle d’hormones ou de neurotransmetteurs comme la sérotonine (“hormone du bonheur”) par exemple. En ce sens, la vitamine B6 favorise le bon fonctionnement du système immunitaire, nerveux et psychologique. Elle constitue une aide d’autant plus précieuse, qu’elle aide aussi à réduire la fatigue.

Nos produits contenant de la Vitamine B6

MAGNESIUM VITAMINE B6
Un combiné pour plus de sérénité et moins de fatigue
6,90 €