Tribulus

Tribulus

INTRODUCTION

Aussi couramment appelée “Croix de Malte”, le tribulus est une plante utilisée depuis des millénaires dans les traditions chinoise et ayurvédiques. C’est en 1980 que son usage s’est répandu dans les pays occidentaux. A ce moment, ce qui lui valut cette renommée n’est autre que le succès olympique d’athlètes bulgares qui lui attribuèrent leur réussite.

BOTANIQUE

Le tribulus (Tribulus terrestris) est une plante vivace provenant des régions de Méditerranée. Elle fait partie de la famille des Zygophyllacées. Sa grande capacité d’adaptation fait qu’il est possible de la trouver un peu partout dans le monde : Europe, Asie, Afrique ou encore Amérique du Sud. De petite taille, le tribulus possède des feuilles velues et d’avril à octobre des fleurs jaunes apparaissent. Après la période de floraison, ces dernières laissent place à des fruits épineux ressemblant à une croix de malte.

COMPOSITION

Le tribulus a une composition riche. Elle renferme donc :

- Des saponines : protodioscine, dioscine, furostanol, diosgénine

- Des phytostérols : bêta-sitostérols

- Des flavonoïdes : kaempférol, quercétine

- Des alcaloïdes : harmane, harmine

- De la vitamine C

- Des minéraux et oligo-éléments : potassium, calcium, sodium, phosphore, fer

- Des protéines

Les saponines sont les principes actifs de la plante, parmi lesquels la protodioscine qui a l’activité biologique la plus active.

BIENFAITS

Le tribulus possède de nombreuses vertus. Dans un premier temps, il soutient la santé et le confort de l’appareil urinaire. En effet, il maintient le débit d’urine à la normale. De plus, chez l'homme, il intervient au niveau de la prostate et contribue à son bon fonctionnement. Chez les femmes, il aide à la récupération du système urinaire après l'accouchement.

Dans un second temps, le tribulus est aussi bénéfique pour le bien-être des organes reproducteurs masculins. Ainsi il optimise la production de testostérone endogène et accroît le nombre et la motilité des spermatozoïdes. Il aurait également la faculté d’augmenter le désir sexuel et la fonction érectile.

Le tribulus a également des bienfaits sur les muscles. Il permettrait d’améliorer la croissance musculaire et la force du corps. Qui plus est, il intervient sur la condition physique chez l’homme en favorisant l’endurance, la puissance musculaire ainsi que le maintien du tonus et des niveaux d'énergie du corps et des muscles.

Enfin, le tribulus participe à la bonne santé de la peau ainsi qu’à la régulation des teneurs de fer dans le sang.

Nos produits contenant du tribulus

PROSTANAT®
Agir sur les troubles sexuels et urinaires
27,00 €
TESTONAT
Régulez votre testostérone, boostez votre libido
29,00 €