Un effet froid scientifiquement prouvé

En plus de sa combinaison d’actifs végétaux, notre gel de massage ARGEL7® vous procure un effet froid grâce au menthol et à la menthe poivrée.

Cet effet a été démontré à l’aide d’une étude scientifique (1). Afin d’évaluer « l’effet froid » ressenti après une application unique d’ARGEL7®, nous avons réalisé une étude dans un laboratoire indépendant, sur 21 volontaires âgés de plus de 50 ans sous contrôle d’un dermatologue. Les changements thermiques cutanés ont été enregistrés par thermographie infrarouge pendant 30 minutes. Le froid est représenté par le bleu.

Et cela est d’autant plus important que cet effet froid procure un apaisement immédiat et prolongé par rapport aux échauffements liés à la répétition des mouvements du massage.

-2.7°C en moyenne / Effet froid prolongé 30 minutes

Ce sont les résultats que nous avons mesurés avec le gel ARGEL7®, grâce à un centre d’étude certifié ISO 9001.

(1) Étude Biophyderm 2016 : 964/1016 portant sur ARGEL7® Gel. Résultat obtenu après application sur le dos. Illustration extrapolée à l'épaule.

Un effet froid scientifiquement prouvé

En plus de sa combinaison d’actifs végétaux, notre gel de massage ARGEL7® vous procure un effet froid grâce au menthol et à la menthe poivrée.

Cet effet a été démontré à l’aide d’une étude scientifique (1). Afin d’évaluer « l’effet froid » ressenti après une application unique d’ARGEL7®, nous avons réalisé une étude dans un laboratoire indépendant, sur 21 volontaires âgés de plus de 50 ans sous contrôle d’un dermatologue. Les changements thermiques cutanés ont été enregistrés par thermographie infrarouge pendant 30 minutes. Le froid est représenté par le bleu.

Et cela est d’autant plus important que cet effet froid procure un apaisement immédiat et prolongé par rapport aux échauffements liés à la répétition des mouvements du massage.

-2.7°C en moyenne / Effet froid prolongé 30 minutes

Ce sont les résultats que nous avons mesurés avec le gel ARGEL7®, grâce à un centre d’étude certifié ISO 9001.

(1) Étude Biophyderm 2016 : 964/1016 portant sur ARGEL7® 

Chez Laboratoire NaturAvignon, nous faisons de la qualité de nos actifs notre ADN

Nous sommes très exigeants sur la qualité des ingrédients composant Argel7®. C’est d’ailleurs ce qui en a fait sa notoriété. Pour une qualité toujours optimale, nous sélectionnons des plantes et des huiles essentielles à travers le monde. De plus, nous appliquons des critères de qualité bien définis pour la sélection de nos actifs. Par exemple, nos huiles essentielles sont choisies en fonction de leur chémotype.

Certaines huiles essentielles sont définies par leur nom latin et leur chémotype s’il y a lieu. En effet, certaines plantes peuvent selon les conditions (ensoleillement, composition du sol, altitude…) sécréter des essences aromatiques biochimiquement différentes. Le chémotype correspond alors à l’essence aromatique principale de l’huile essentielle. C'est une véritable « carte d’identité » biochimique. Deux chémotypes de la même huile essentielle présenteront non seulement des activités différentes mais aussi des toxicités très variables. C’est la raison pour laquelle, nous devons bien connaître les chémotypes.

Ici, dans Argel7®, les huiles essentielles de thym et romarin sont chémotypées : thym à thymol et romarin à cinéol. 

Nous réalisons des analyses par chromatographie afin de s'assurer de leur qualité. Chaque lot d’huile essentielle est ainsi contrôlé pour garantir leur composition et une qualité constante de leurs caractères organoleptiques (aspect / couleur / odeur).

Nous maîtrisons également lleur traçabilité, du pays de récolte au produit fini, et pratiquons un suivi et un contrôle rigoureux pour garantir la qualité des huiles essentielles ,100% pures et naturelles. Elles ne sont ni modifiées, ni diluées, ni déterpénées ou rectifiées, ni reconstituées. Elles répondent à un cahier des charges rigoureux et respectent les critères qualité des Bonnes Pratiques de Fabrication cosmétiques.

Une association unique de 7 ingrédients qui procure tous les bienfaits d’Argel7®

Nos développements sont motivés par un retour à la nature en puisant dans les usages traditionnels des plantes et autres richesses qui nous entourent. C’est selon cette volonté que nous avons développé Argel7®, gel de massage, qui associe 7 ingrédients d’origine naturelle et de grande qualité, dont l’argile verte.

L'ARGILE VERTE

L’argile est utilisée depuis très longtemps pour le soin du corps. Cela commença en Egypte, du temps des Pharaons, où l’argile de Nubie était déjà employée. Par la suite, les grecs de l’Antiquité appliquaient des bandes plâtrées ou durcies par un enduit de boue d’argile, la version ancestrale des soins à base d’argile de nos grands-mères. Enfin, les médecins anciens, tels Galien ou Avicenne, lui attribuaient « une force extraordinaire » et vantaient ses mérites. C’est pour ces différentes raisons qu’il nous était évident d’inclure l’argile verte dans notre formule ARGEL7®. Notre argile verte illite, est l’une des plus connues. Elle est extraite à 70 mètres de profondeur sur une épaisseur de 10 mètres dans des carrières françaises. Ainsi, elle préserve toute sa pureté et une qualité irréprochable, afin de lui garantir toute sa pureté et une qualité irréprochable. De plus, elle est naturellement concentrée en sels minéraux et oligo-éléments, donnant une belle couleur verte à la pâte. 

Nos 2 plantes

L’HARPAGOPHYTUM (Harpagophytum procumbens)

Originaire de l’Afrique du Sud, l’harpagophytum appartient à la famille des Pedaliaceae, dont fait également partie le sésame, pourtant très différent en termes de propriétés. Cette plante est surnommée la « griffe du diable » à cause de ses extrémités recourbées. Ces petits crochets viennent fréquemment se fixer aux sabots des chevaux. Les mouvements qu’ils font pour s’en défaire peuvent alors laisser penser qu’ils sont possédés par le diable, doù son surnom. En réalité, cette plante est complètement inoffensive et peut même nous faire le plus grand bien ! C’est d’ailleurs une des plantes les plus étudiées en Occident, et notamment sa racine qui est gorgée d'actifs.

LA PRÊLE DES CHAMPS (Equisetum arvense)

La prêle, est également appelée "queue de cheval", "queue de rat" ou encore "queue de Renard» en raison de sa forme. Il s’agit d’un véritable « dinosaure » en matière de plante. En effet, on l'a retrouvée dans des fossiles datant du paléozoïque. Cette plante herbacée préhistorique existe ainsi sur notre planète depuis plus de 250 millions d’années et continue de traverser les époques. Elle est donc utilisée depuis bien longtemps et en particulier pour sa partie aérienne qui renferme une quantité considérable de silice. Cette dernière possède des propriétés adoucissante, tonifiante et apaisante sur la peau en allégeant l’inconfort cutané et en apportant une sensation de bien-être sur la peau. 

Nos 4 huiles essentielles

Pour éveiller les sens et développer le caractère relaxant du massage.

HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN (Rosmarinus officinalis)

Comme le thym ou la sauge, le romarin est une plante qui a fait la renommée de la cuisine méditerranéenne. Cet arbrisseau de la famille des Lamiacées pousse dans cette région à l’état sauvage, plus particulièrement dans les garrigues arides et rocailleuses. Dans l’Antiquité, le romarin était considéré comme un symbole d’amour, surnommé « Rose de Marie » ou « l’Herbe aux couronnes ». Les grecs anciens le connaissaient bien et en vantaient déjà les mérites. Au-delà des études, ce sont l’expérience et l’histoire qui l’ont rendu célèbre. Nous avons sélectionné une huile essentielle de romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis CT Cinéole), idéale pour les massages sur la peau. Son légendaire parfum embaume ARGEL7®. Le romarin est une plante qui mérite donc bien son nom grec : « rhops myrinos » qui signifie « buisson odorant ». 

HUILE ESSENTIELLE DE CAJEPUT (Melaleuca cajeputi)

Avec le cajeput (ou cajeputier), on quitte le sud de l’Europe pour voyager en Asie. Et plus précisément dans le delta du Mékong, au Vietnam. Cajeput signifie en malais "arbre blanc", faisant référence à l’écorce blanche de l’arbre, facilement détachable. Le cajeput appartient à la famille des Myrtacées. L’huile essentielle issue de ses bourgeons et de ses feuilles possède une odeur très caractéristique, proche du niaouli ou du tea tree. Cette essence particulière lui donne le privilège d’être utilisée dans de nombreuses recettes traditionnelles. Ainsi, présente au sein d’ARGEL7®, elle parfume délicatement la peau. Enfin, elle est très utilisée par voie cutanée et entre notamment dans la composition de nombreux baumes. 

HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVREE (Mentha piperita)

Il existe 18 espèces de menthe. La menthe poivrée serait originaire du Moyen-Orient et elle est issue du croisement de deux autres espèces de menthe, la menthe aquatique et la menthe verte. Elle est connue depuis la nuit des temps et est utilisée depuis l’Antiquité, comme l’attestent les feuilles retrouvées dans des pyramides égyptiennes. En effet, elle a été l'une des premières plantes à être étudiée de manière intensive par les scientifiques. Le menthol est ainsi devenu un classique ! Son odeur forte si caractéristique, qu’on retrouve dans son huile essentielle, vous fera ressentir, entre autres, la sensation de froid si agréable d’ARGEL7®. Son effet "glaçon" rafraîchit et apaise la peau. 

HUILE ESSENTIELLE DE THYM (Thymus vulgaris)

Issu de la famille des Labiacées, le thym, dont on décompte une cinquantaine d'espèces, fait partie intégrante du paysage et des senteurs des régions méditerranéennes. On reconnaît son odeur entre mille. C’est une plante vivace qui n’aime vraiment pas les nuages ! C’est pourquoi, l’huile essentielle de Thym qui en est extraite apporte cette touche ensoleillée au bouquet olfactif d’ARGEL7®.Ce sont les feuilles et les fleurs de thym qui sont naturellement concentrées en huiles essentielles avec chacune un chémotype différent. Et nous avons jeté notre dévolue sur l'huile essentielle à thymol. 

Notre formule contientégalment du camphre et du menthol.