Myrtille

Myrtille

INTRODUCTION

Petite baie à la couleur bleu foncée, la myrtille séduit pour son goût parfumé et acidulé. Également appelée “Brimbelle”, "Airelle noire”, “Vigne de l’Ida”, ou encore “Raisin des bois”, son intérêt ne se limite pas qu’à la pâtisserie ou à la cuisine. Ce délicieux fruit rouge détient aussi un incroyable potentiel santé.

BOTANIQUE

Il existe plusieurs variétés de myrtilles. La myrtille sauvage au nom latin de Vaccinium myrtillus, pousse sur un petit arbrisseau d’environ 50 cm de hauteur. En général, elle se développe en France, dans les sous-bois montagneux de l’Ardèche, de la Lozère, des Vosges et des Alpes. Néanmoins, pour répondre à la forte demande, les producteurs ont recours à une variété plus robuste : la myrtille arbustive ou blueberry. Celle-ci vient tout droit d’Amérique du Nord et pousse dans des arbustes pouvant aller jusqu'à deux mètres de hauteur. Les premiers fruits sont alors accueillis dès le mois de mai, pour une pleine saison allant de juin à septembre.

COMPOSITION

Bien que la myrtille arbustive soit plus sucrée que la sauvage, ce petit fruit demeure modérément sucré. Les principaux sucres qui la composent sont le sucrose (saccharose), mais aussi le fructose, le galactose et le glucose. Riche en fibres, la myrtille possède aussi des vitamines, oligo-éléments et des minéraux variés : pro-vitamine A, B1, B2, B3, B5, B6, C, E, potassium, phosphore, magnésium, calcium, sodium, fer, zinc et cuivre. Néanmoins, l’élément qui fait sa force et sa distinction, c’est sa teneur en polyphénols et notamment en anthocyanes. Ces derniers sont les pigments responsables de la jolie teinte bleutée des myrtilles.

ASSIMILATION

La myrtille est un fruit composé d’une grande partie de fibres insolubles et d’une plus petite partie de fibres solubles. Ces fibres ont donc une action à la fois sur la régulation du transit intestinal mais également sur la réduction de l’absorption de certains nutriments comme le sucre ou les graisses par exemple.

BIENFAITS

De par sa composition, notamment en polyphénols, la myrtille possède de nombreux atouts santé.

Tout d’abord, il s’agit d’un puissant anti-oxydant. Grâce à la présence de vitamines E et C ou bien des polyphénols, cette petite baie détient la capacité de lutter contre le stress oxydatif, responsable de dommages cellulaires.

Ensuite, la myrtille est bonne pour la circulation. Elle favorise la microcirculation du cuir chevelu mais également la circulation veineuse. Elle permet même de restaurer l’agréable sensation de jambes légères.

Mais ce fruit est aussi un bon atout pour le cœur. En maintenant le bon fonctionnement vasculaire, elle contribue à préserver le système cardiaque.

Enfin, un de ses principaux bienfaits est son action sur le confort oculaire. La myrtille est bénéfique pour la vision de jour comme de nuit. En effet, elle optimise l’ajustement des yeux à l’obscurité et améliore l’acuité visuelle.

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