Pourquoi et comment renforcer nos défenses immunitaires en automne ?

L'essentiel en 3 points

• L’automne est un changement de saison pouvant perturber nos défenses immunitaires.

• Dans ce que nous consommons, il y a des vitamines et minéraux qui sont un réel soutien du système immunitaire.

• D’autres astuces permettent également de maintenir le bon fonctionnement de notre système immunitaire face aux agents étrangers.

Dans la liste des caractéristiques de l’automne, on aime les couleurs chatoyantes dans le paysage, le retour des plaids confortables, les balades en forêt,… En revanche, on n’apprécie moins le vent, la baisse des températures, et les premiers nez qui coulent. Alors découvrez nos astuces pour passer un automne en pleine forme et booster votre immunité avant l’hiver.

  Le saviez-vous ?

Tout au long de l’année, notre système immunitaire nous protège contre les invasions étrangères. Ce rempart est composé de notre peau, de muqueuses, de cellules et de molécules qui luttent à plein temps contre la colonisation d’intrus. Du moins, enfin presque… En automne, ce bouclier protecteur peut montrer quelques signes de faiblesses. Nous nous retrouvons alors plus vulnérables aux agents étrangers.

Pourquoi renforcer ses défenses immunitaires ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cet affaiblissement de nos défenses immunitaires. La première est le revirement de températures. Après avoir passé un été à profiter des températures bien agréables, quand vient le changement de saison, nous ne savons pas toujours comment bien nous couvrir. Il est donc facile de se laisser piéger par le froid. D’autant plus que la baisse des températures facilite la prolifération et la circulation des agents néfastes.

Par la même occasion, l’automne est la saison où l’on commence à rallumer le chauffage. Or cela rend l’air plus sec, ce qui assèche ensuite nos muqueuses qui comptent parmi les premières lignes de défenses de notre immunité. Cette ouverture permet aux éléments néfastes de pénétrer plus facilement dans notre organisme (1).

Enfin, les jours qui raccourcissent et le temps pas toujours au beau fixe, la reprise intense des activités,… tous ces événements peuvent être source de fatigue et c’est notre immunité qui en prend un coup. C’est pourquoi, afin d’entrer dans l’hiver boosté à bloc, il est important de soutenir son système immunitaire.

Laboratoire naturavignon

Nos astuces pour tonifier votre système immunitaire

Pour rester en forme tout au long de l’automne, suivez nos astuces et conseils.

Faites le plein de vitamines.

Des vitamines oui, mais misez sur les championnes pour renforcer votre immunité : les vitamines B, D et C.

La vitamine D est une des seules vitamines que notre organisme peut produire. Si elle est surnommée la vitamine du soleil, ce n’est pas pour rien. Notre peau la fabrique uniquement sous l’effet des UV. Par conséquent, en automne/hiver, le manque d’ensoleillement, les journées plus courtes et les vêtements couvrants limitent notre production de vitamine D. Cette vitamine est pourtant essentielle. Elle contribue au bon fonctionnement de notre système immunitaire en interagissant avec ses cellules (2). Certains aliments en contiennent comme le poisson ou les laitages.

Quant à la vitamine C, elle a aussi son rôle à jouer dans notre mécanisme de défense. Elle soutient également diverses fonctions cellulaires impliquées dans les réponses immunitaires. De plus, elle permet le maintien l’intégrité de la peau, notre première barrière de défense contre les agents pathogènes (3). C’est donc elle aussi une alliée efficace contre les troubles de l’automne. Cependant contrairement à la vitamine D, nous ne la produisons pas. Elle doit donc être apportée par l’alimentation. La goyave, les poivrons, le kiwi, la papaye, les agrumes, les brocolis, les choux de Bruxelles, en renferment des proportions intéressantes.

Enfin les vitamines de groupe B (B6, B9, B12) sont aussi de bons atouts pour préserver votre énergie et booster vos défenses naturelles. Adopter une alimentation équilibrée, variée et riche en produits non transformés, permet de bénéficier d’un maximum de nutriments.

Laboratoire naturavignon

Profitez des bienfaits du magnésium.

Le magnésium est un minéral reconnu pour ses bienfaits contre la nervosité et la fatigue. Il est nécessaire au fonctionnement des nerfs, des muscles et de nombreux métabolismes (4). Le magnésium permet également de réduire la fatigue et donc d’être plus résistant aux agents étrangers.

Il est donc important de veiller à bien couvrir ses besoins en magnésium et d’autant plus quand on prend de l’âge. En vieillissant, l’absorption de ce minéral est réduite tandis que son élimination rénale est augmentée (5). Le risque d’en manquer, d’être plus fatigué et donc plus vulnérable est donc plus grand. Par conséquent, ajouter du cacao, des oléagineux (fruits à coque et graines), des céréales complètes, des fruits de mer et des poissons gras à votre menu.

Pensez au ginseng

Le ginseng est une plante utilisée depuis des milliers d’années dans la tradition asiatique. Cette racine est ce qu’on appelle un adaptogène. Autrement dit, ses bienfaits s’adaptent en fonction des besoins de notre organisme. Ainsi, elle apporte vitalité et énergie quand c’est nécessaire et au contraire apaise et calme en cas de tensions. En plus d’être un coup de fouet pour l’organisme, le ginseng stimule la production de cellules immunitaires et aide notre immunité à fonctionner correctement.

Laboratoire naturavignon

Chouchoutez votre microbiote 

Le microbiote est composé de milliards de micro-organismes logeant bien au chaud dans nos intestins. C’est l’équilibre de ces différentes populations qui permet de maintenir le bien-être de notre organisme et de ses fonctions comme la digestion ou encore l’immunité (6). Certains facteurs comme le stress, une mauvaise alimentation ou encore la prise d’antibiotiques, peuvent déséquilibrer l’harmonie régnant entre les différentes bactéries de notre flore intestinale.

Heureusement, il est possible d’agir pour rétablir l’équilibre de son microbiote et préserver notre bien-être par l’apport de bonnes bactéries. Pensez au ginseng Chouchoutez votre microbiote Faites le plein de vitamines.

Pour garder la forme en automne mais aussi tout au long de l’hiver, donner un petit coup de pouce à son système immunitaire peut être bénéfique. Bien que les astuces pour le renforcer soient nombreuses, veiller à adopter un mode de vie sain est la principale mesure à prendre. Une alimentation équilibrée, un sommeil de qualité, une activité physique régulière,… sont les premières clés de votre santé.

Références :

1.Jeffrey Shaman, Virginia E. Pitzer, Cécile Viboud, and al. Absolute Humidity and the Seasonal Onset of Influenza in the Continental United States. PLOS Biology. February 23, 2010. doi : 10.1371/journal.pbio.1000316

2.Charoenngam N, Holick MF. Immunologic Effects of Vitamin D on Human Health and Disease. Nutrients. 2020 Jul 15;12(7):2097. doi: 10.3390/nu12072097. PMID: 32679784; PMCID: PMC7400911.

3.Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017 Nov 3;9(11):1211. doi: 10.3390/nu9111211. PMID: 29099763; PMCID: PMC5707683.

4.Gröber U, Schmidt J, Kisters K. Magnesium in Prevention and Therapy. Nutrients. 2015 Sep 23;7(9):8199-226. doi: 10.3390/nu7095388. PMID: 26404370; PMCID: PMC4586582.

5.Barbagallo M, Veronese N, Dominguez LJ. Magnesium in Aging, Health and Diseases. Nutrients. 2021 Jan 30;13(2):463. doi: 10.3390/nu13020463. PMID: 33573164; PMCID: PMC7912123.

6.INSERM : Microbiote intestinal (flore intestinale), Une piste sérieuse pour comprendre l’origine de nombreuses maladies. Lien : https://www.inserm.fr/dossier/microbiote-intestinal-flore-intestinale/

Partager ce contenu