L’Harpagophytum : La plante articulaire par excellence

Découverte, par hasard en Namibie, cette plante aide à combattre les gonflements articulaires. On l’utilise depuis toujours en Afrique !

C’est vraiment l’allié des personnes qui se plaignent d’articulations raides et sensibles. L’harpagophytum est une plante rampante originaire des régions sud-africaines très répandue notamment dans le désert du Kalahari en Namibie.

Sa découverte est incroyable et remonte au début du siècle dernier (1904). Un fermier du nom de GA Menhert qui vivait là-bas avait remarqué que des tribus utilisaient de l’hapagophytum en décoction pour apaiser de nombreux maux, notamment les blessures. Témoin de ces guérisons surprenantes, il décida d’emporter des racines d’harpagophytum à l’Institut Max Planck à Munich. C’est ainsi qu’on identifia les actifs bienfaisants de cette plante, notamment les harpagosides.

De l’harpagophytum à ... l’Harpagonov®

Les chercheurs ont montré que l’extrait de racine d’harpagophytum procumbens est capable de combattre une enzyme responsable des réactions inflammatoires (le COX-2) de l’organisme.

Mais tous les extraits d’harpagophytum ne sont pas équivalents et efficaces. Il faut une teneur en harpagosides suffisante pour que ses effets se fassent pleinement ressentir. Il faut donc plusieurs kilos d’harpagophytum pour avoir un extrait bien concentré en harpagosides.

Ainsi, des chercheurs indépendants ont travaillé sur un extrait d’harpagophytum dont la quantité d’harpagosides est 5 fois plus concentrée que dans la plupart des extraits traditionnels. 

Cet extrait a été nommé Harpagonov®, une contraction d’Harpagophytum et d’innovation, gage d’efficacité. Il fait appel à un procédé d’extraction rigoureux qui vous garantit plus de 20% d’harpagosides. Cette forte concentration est essentielle à son action sur les articulations.