La gelée royale : la nourriture de la reine des abeilles !

On sait tous que la gelée royale est la nourriture de la reine des abeilles. Mais comment cette substance si précieuse est-elle produite ? Par d’autres abeilles, bien-sûr ! Ces nourricières travaillent en permanence pour produire ce « lait des abeilles », même si la quantité obtenue est de moins de 1 gramme par cellule.

Dans une ruche, l’activité est incessante pendant la journée. Cette énergie bourdonnante, c’est notamment les abeilles nourricières qui en sont à l’origine. En effet, ces jeunes abeilles chargées de produire l’alimentation pour toute la ruche travaillent d’arrache-patte pour remplir leurs missions. En particulier quand il s’agit de fabriquer la gelée royale ! Cette nourriture est celle de la reine tout au long de sa vie, mais aussi l’alimentation de toutes les abeilles pendant leurs trois premiers jours d’existence. Une période pendant laquelle les abeilles se développent particulièrement vite !

Plus les abeilles vieillissent, plus elles prennent l’habitude de faire des « siestes ». Au début, elles s’arrêtent de travailler et restent quelques heures au même endroit. Leurs antennes ne bougent plus : elles se reposent. Les plus âgées, les butineuses, adoptent un rythme proche de celui de l’humain. Elles dorment la nuit. C’est logique : les fleurs où elles vont chercher leur pollen se referment après la tombée du jour. Retour à la ruche, pour une nuit bien méritée !