Le pouvoir lubrifiant du liquide synovial

Vos articulations vous semblent « rouillées » ? 

A l’intérieur, un liquide permet de les lubrifier. C’est la synovie ! Ce liquide transparent ressemble à du blanc d’œuf cru et son nom vient de là (Ovum, en latin) ! 

Il s’agit d’une substance visqueuse et c’est justement cette viscosité qui lui permet d’assurer son rôle de lubrifiant des articulations.

Le liquide synovial forme un film sur toute la surface interne de l’articulation. Il vient lubrifier le cartilage (pour le protéger) et le nourrir (pour lui permettre de se renouveler). Grâce à cette synovie, les cartilages des os amortissent mieux les chocs, ce qui peut réduire l’apparition de gênes articulaires, en particulier au niveau des genoux.

En temps normal, la synovie est contenue en petite quantité dans l’espace situé entre les cartilages de deux os. Mais lorsqu’il y a un dysfonctionnement, elle peut être secrétée en trop grande quantité et fait alors gonfler l’articulation. 

Enfin, il faut savoir que l’un des principaux composants de la synovie est l’acide hyaluronique. C’est notamment lui qui permet à ce liquide de lubrifier correctement les articulations. Il est essentiel dans le fonctionnement de cette mécanique ! Mais, avec l’âge, il se dégrade et le corps en produit moins.