Comment soulager vos gênes grâce à l’auto-massage

Le massage ne s'improvise pas ! Pour qu'il soit réellement efficace, suivez ces 4 conseils simples :

1. Exercez de légères pressions avec la paume de votre main sur la zone sensible pour la détendre. Ces premiers mouvements permettent d’assouplir les muscles autour de la zone sensible et de dénouer les tensions.

2. Passez-y délicatement, sans frotter, un gant de toilette préalablement rincé à l’eau tiède. Le gant humide va permettre de stimuler les récepteurs mécaniques situés à la surface de la peau et qui informent sur les sensations de pression et de vibration.

3. Une fois la peau séchée, appliquez une noisette de gel adapté pour faciliter votre massage. Avec la pulpe des doigts, glissez sur la peau en effectuant de petits cercles. Pour les chevilles et les genoux, utilisez le plat de la main, du bas vers le haut. 

4. Massez pendant quelques minutes. La pression exercée sur la zone à masser doit être importante, mais pas douloureuse.

Courbatures, mal de dos, muscles tendus, crampes, articulations raides figurent parmi les gênes les plus répandues. Le massage est une solution efficace que vous pouvez pratiquer vous-même et qui permet d’apaiser la gêne. En effet, il n’est pas indispensable d’être 2 pour bénéficier d’un massage. L’automassage permet de profiter de la plupart des effets positifs du massage, chez vous et à tout moment.